Le club algérien des GS Pétroliers, sacré champion d'Afrique des clubs de volleyball (dames) dimanche dernier à Tunis, "fera de son mieux pour bien représenter l'Algérie et le continent africain au Mondial des clubs féminins " qu'abritera la ville suisse de Zurich du 7 au 11 mai.
"Certes, la tâche s'annonce ardue, vu le niveau des clubs participants et surtout, l'effet de surprise pour notre équipe, qui n'a été informée de sa participation à ce Mondial qu'après son retour de Tunis, ce qui ne lui a pas laissé le temps d'effectuer une préparation spécifique afin d'y augmenter ses chances de performance" a expliqué à l'APS, l'entraîneur du GSP, Salim Achouri.
Malgré cet inconvénient, Achouri considère que le GSP est suffisamment préparé pour réussir un bon parcours dans ce Mondial, notamment, grâce à la compétition continentale (Championnat d'Afrique) qui, selon lui, a servi de préparation.
"En plus, après notre retour de Tunis, on s'était bien reposés. Nous n'avions repris les entraînements que jeudi, 1er mai, pour préparer la 14e journée du championnat, qui était prévue le lendemain". Dans un match intense face à l'équipe de Seddouk-Volleyball, les Pétrolières se sont imposées haut la main (3-0).
Une performance qui, selon Salim Achouri, est révélatrice de la bonne santé de son équipe à la veille de ce Mondial des clubs, auquel les clubs algériens participent pour la première fois de leur histoire.
"C'est aussi pour cette raison que nous comptons faire de notre mieux pour réussir un bon parcours, et pourquoi pas se qualifier au tour suivant".
L'entraîneur du GSP a, en effet, considéré que l'issue des deux premiers matchs, respectivement contre le club hôte du Mondial des Clubs, le Volero Zurich, puis le Molico Osasco (Brésil) sera déterminante pour la suite du parcours
"Certes, la différence de niveau est énorme, surtout que la plupart de leurs joueuses sont des professionnelles aguerries, mais le GSP est sur une courbe ascendante. Nous allons donc essayer de profiter de cette euphorie pour faire bonne figure", a espéré Achouri.
Mondial des clubs : une première pour le volley algérien
A l'occasion de ce Mondial des clubs champions, le GSP sera privé des services de deux joueuses internationales, qui avaient participé au Championnat d'Afrique, en Tunisie. Il s'agit d'Asma Djebbar et Nesrine Merouane, qui seront bientôt appelées à passer leur baccalauréat.
Le GSP a décidé, selon Achouri, de les remplacer par Sarah Belhocine (20 ans), une ancienne joueuse du GSP qui, pour les besoins de ses études universitaires, en France, a rejoint un club parisien. Lilia Djennaoui, une cadette de 15 ans, est appelée, elle aussi, à compléter l'effectif du GSP pendant ce Mondial.
La seule incertitude qui continue de planer concernant une éventuelle défection à ce tournoi concerne les joueuses Safia Boukhima, qui pourrait être retenue à Alger par des examens à l'ISTS, ainsi que Yasmine Oudni, qui souffre d'une blessure au genou.
Mais d'après Achouri, le GSP ne désespère pas de récupérer ces deux joueuses avant lundi matin, date de départ à Zurich. L'embarquement est prévu à 11h00, à l'Aéroport Houari Boumediene, à bord du vol Alger-Genève, et c'est à partir de cette ville que la délégation du GSP va rallier Zurich.
Outre le GS Pétroliers, cette compétition dont c'est la 8e édition verra la participation des clubs des autres continents : Sesi sport et Molico Osasco (Brésil), Dinamo Kazan (Russie), Hisamitsu (Japon) et le club organisateur Volero Zurich (Suisse).
Les six clubs présents, répartis en deux groupes de 3, joueront le 1er tour (3 matchs), à l'issue desquels les 2 premiers de chaque poule, joueront les demi-finales, alors que les clubs classés 3e, en découdront pour les 5e et 6e places.
La 7e édition (2013) jouée également à Zurich, avait vu le sacre des Turques de Vakibank Istanul, victorieuses en finale des Brésiliennes d'Unilever Volei par : 3-0 (25-23, 27-25 et 25-16).
La participation du GSP à ce Mondial, la première pour un club algérien, fait suite à sa victoire en finale de la Coupe d'Afrique des clubs devant Kenyan Prisons (3-0: 30-28, 25-15 et 25-9), mettant ainsi fin à la longue domination du club kenyan, détenteur du titre continental depuis 2010.