Attaques de Paris : deuil de trois jours, état d'urgence décrété, frontières fermées et les compétitions sportives suspendues

Le président français François Hollande a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que l'état d'urgence avait été décrété "sur tout le territoire", les frontières "fermées" après plusieurs attaques simultanées perpétrées à Paris et proclamé un deuil de trois jours. Les activités sportives sont aussi suspendues. 

"Deux décisions seront prises : l'état d'urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées" dans toute la région parisienne, a expliqué M. Hollande dans une allocution télévisée de trois minutes depuis l'Elysée.

"L'état d'urgence sera proclamé sur l'ensemble du territoire", a-t-il précisé.

"La seconde décision que j'ai prise, c'est la fermeture des frontières, nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit. Et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes qui sont hélas constatés puisse également être appréhendés, s'ils devaient sortir du territoire", a expliqué M. Hollande.

"Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu'il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers qui peuvent être concernés" a-t-il dit.

"J'ai également demandé qu'il y ait des renforts militaires, ils sont en ce moment sur l'agglomération parisienne pour être sûr qu'aucune attaque ne puisse de nouveau avoir lieu", a-t-il ajouté.

Très grave, le président de la République a évoqué des "attaques terroristes sans précédent", chiffrant le bilan à au moins "plusieurs dizaines de tués, beaucoup de blessés", évoquant ouvertement "une horreur".

"J'ai une pensée pour les victimes, très nombreuses, pour leurs familles, pour les blessés, nous devons faire preuve de compassion et de solidarité", a-t-il dit.

"Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l'effroi. Mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes", a aussi déclaré le chef de  l'Etat.

Au moins 39 personnes ont été tuées vendredi soir lors d'attaques  simultanées à Paris, selon un dernier bilan, selon des sources proches du dossier.

               Les compétitions sportives suspendues

Toutes les compétitions sportives prévues samedi et dimanche dans la région parisienne ont été suspendues à la suite des attaques meurtrières qui ont fait au moins 128 morts vendredi soir au coeur de la capitale française.

Le secrétariat d'Etat aux sports a fait passer la consigne aux présidents de fédérations sportives et aux directeurs techniques nationaux de suspendre les événements sportifs prévus ce week-end dans la région. 

Cette suspension ne concerne pour l'instant que les compétitions prévues en région parisienne, notamment un match de coupe d'Europe de rugby devant opposer le Racing 92 à l'équipe de Glasgow.

Le match amical de football entre l'équipe de France et l'Angleterre prévu mardi a été annulé.

Le parc d'attraction Disneyland Paris, situé à l'est de Paris, est resté fermé samedi, en solidarité avec les victimes des attentats.

Après la déclaration de l'état d'urgence par les autorités, la maire de Paris Anne Hidalgo avait annoncé dans la nuit la fermeture des lieux publics de la capitale, notamment les musées et les équipements sportifs.

Les attentats ont fait au moins 128 morts et environ 180 blessés vendredi soir, selon des sources policières. Le premier a été perpétré sur le parvis du Stade de France, banlieue au nord de Paris, pendant un match amical de football France-Allemagne (2-0). Les autres ont eu lieu dans le centre de Paris, le plus meurtrier dans une salle de spectacle, le Bataclan, qui a fait au moins 82 morts.

              Trois jours de deuil national

Le chef de l'Etat français a évoqué lors d'une brève allocution "un acte de guerre préparé, organisé, planifié de l'extérieur avec des complicités intérieures", soulignant que "La France est forte, la France se lève, rien ne pourra l'atteindre"

"C'est un acte de guerre commis par une armée terroriste, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde. C'est un acte de guerre d'une barbarie absolue. Le pays est dans la peine. Le deuil national est proclamé pour trois jours", a-t-il déclaré

APS

 

Monde, France