Le Parlement allemand approuve la mission militaire en Syrie contre Daech

La chambre basse du Parlement allemand a autorisé vendredi la participation de 1.200 militaires aux opérations internationales contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) en Syrie.

Sur 598 députés s'étant exprimés, 445 ont voté pour, 146 contre et 7 se sont abstenus, un résultat sans surprise, la grande coalition de la chancelière Angela Merkel soutenant la participation militaire de l'Allemagne.

Le plan du gouvernement de la chancelière allemande, Angela Merkel, prévoit le déploiement d'au maximum 1.200 soldats, ce qui en ferait la plus grosse mission de la Bundeswehr à l'étranger. Berlin a prévu notamment de participer avec six avions Tornado à des missions de reconnaissance en Syrie et d'engager une frégate au côté du porte-avions français Charles-de-Gaulle.

L'armée allemande ne procèdera à aucun bombardement, contrairement à la France ou aux Etats-Unis, et depuis jeudi la Grande-Bretagne qui a mené ses premières frappes en Syrie une heure après un vote du Parlement en ce sens.

La décision allemande, annoncée il y a tout juste une semaine en réponse à une demande d'assistance de Paris après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts.

Dans la foulée des attentats de Paris, la France avait appelé ses partenaires européens à participer aux opérations militaires contre l'EI.

De nombreux pays se montrent hésitants à s'engager dans cette bataille, à l'instar des Pays-Bas qui assurent vouloir d'abord examiner "tous les aspects politiques et militaires".

APS

Monde, Allemagne, Syrie