Algérie-Iran : Sellal appelle à intensifier la coopération pour un partenariat économique solide

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé jeudi les hommes d'affaires algériens et iraniens à intensifier la coopération en vue de créer un partenariat économique solide entre les entreprises des deux pays afin d'atteindre le niveau d'excellence des relations politiques bilatérales.

Dans une allocution d'ouverture des travaux du premier forum des hommes d'affaires algériens et iraniens, M. Sellal a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour renforcer la coopération économique entre les deux pays et construire un partenariat fort dans les secteurs de l'agriculture, l'industrie, les mines et les technologies de l'information et de la communication.

"Nous connaissons les potentialités de l'Iran dans ce domaine et voulons en profiter", a-t-il dit ajoutant que "nous travaillerons ensemble pour renforcer nos capacités et conquérir les marchés prometteurs".

Selon le Premier ministre, "les Iraniens ont l'opportunité d'accéder à de grands marchés dans la région via l'Algérie".

Il a appelé particulièrement les opérateurs économiques algériens à tirer profit des opportunités offertes par l'économie iranienne pour intensifier la coopération dans les secteurs économiques porteurs d'une valeur ajoutée  notamment l'industrie, les mines et l'agriculture.

Le Premier vice-président iranien Eshaq Jahangiri a souligné, de son côté, l'importance de cette rencontre qui constitue, selon lui, un nouveau départ pour les relations économiques qui n'ont pas atteint le niveau de la coopération politique entre l'Algérie et l'Iran".

M. Jahangiri a indiqué à ce propos que l'Algérie et l'Iran ont convenu de "la création d'une haute commission mixte en vue de renforcer la coopération et le partenariat économique entre les deux pays présidée par MM. Sellal et lui même" .

Ce mécanisme permettra, selon lui, de suivre la mise en oeuvre des accords de coopération économique bilatérale (50 accords).

Le Premier vice-président iranien a fait part de la disponibilité des entreprises de son pays "de contribuer à la réalisation des projets économiques lancés par l'Algérie notamment dans les domaines de l'industrie automobile, les routes, l'agriculture, l'industrie et les mines et la pétrochimie".

M. Jahangiri a appelé les opérateurs économiques algériens à conquérir le marché iranien qui "offre de véritables opportunités d'investissement face aux étrangers vu les nombreux avantages qu'il propose".

Concernant le secteur des hydrocarbures, M. Jahangiri a appelé à intensifier la coopération entre les pays producteurs notamment entre l'Algérie et l'Iran pour "stabiliser les prix du brut dans le marché mondial et faire face au complot qui se trame contre les pays producteurs et auquel participent certains pays musulmans".

APS

National, Politique