Choléra : 10 somaliens morts dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya

Au moins 10 Somaliens sont morts du choléra et 1.000 autres sont tombés malades dans le camp de réfugiés de Dadaab, dans le nord-est du Kenya, a annoncé samedi l'ONU.

L'épidémie s'est déclarée en novembre dans ce camp, le plus grand au monde, qui accueille environ 350.000 personnes, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays pendant plusieurs semaines, a précisé Osman Yussuf Ahmed, du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR). 

"Le plus important c'est l'hygiène", a expliqué M. Ahmed, assurant que l'ONU ne laissait "rien au hasard" en répandant du chlore dans le camp et en distribuant du savon aux réfugiés.

L'agent du choléra, le vibrion cholerae, est une minuscule bactérie qui se transmet par voie digestive, par ingestion d'eau, de boissons ou d'aliments souillés par des déjections contaminées ou par des mains sales.

Après une incubation courte, de deux à cinq jours, la maladie débute brutalement par de violentes diarrhées vidant littéralement l'organisme de son eau.

En l'absence de soins immédiats basés d'abord sur une réhydratation, cette déperdition gravissime de liquides est souvent mortelle.

APS

Santé