L'ampleur de la montée du niveau de la mer, résultant de son réchauffement, a été sous-estimée et représente en réalité près de deux fois ce qui avait été calculé jusqu'alors, affirment, lundi, des chercheurs Allemands.
De violentes tempêtes pourraient résulter de ce réchauffement, ont expliqué ces scientifiques, dont les conclusions sont publiées dans les Comptes-rendus de l'Académie Américaine des sciences (PNAS).
Le niveau des océans pourrait s'élever en raison de la fonte des glaces et la dilatation de l'eau en raison de ce réchauffement, indiquent-t-ils.
Jusqu'à présent, des chercheurs estimaient à 0,7 ou 1 millimètre/an la montée du niveau de la mer liée à ce phénomène.
Mais après avoir étudié les relevés des données satellite, de 2002 à 2014, les chercheurs Allemands ont constaté que le niveau de la mer semble monter de 1,4 millimètre/an.
« A ce jour, nous avons sous-estimé à quel point la montée de la masse des océans liée au réchauffement, explique un des auteurs de l’étude, Jurgen Kusche, professeur à l'université de Bonn.
La fonte de la calotte glacière de l'Arctique et de l'Antarctique, ajoutée à celles des glaciers y contribue pour 1,37 millimètre/an, détaille l'étude.