CAN 2016 – 5e journée (gr A) : Algérie 31 – 23 Nigéria, quatrième succès des Verts

Et de quatre pour l’Algérie. La sélection nationale de handball a pris le meilleur sur le Nigéria (31 – 23), à l’occasion de la 5e et dernière journée de la première phase (groupe A) de la Coupe d’Afrique des nations de handball (CAN 2016), disputée, mardi, au Caire.

Déjà qualifié pour les quarts de finale, le Sept national a assuré l’essentiel face à son adversaire du jour.

Afin de ne pas laissé trop d’énergie dans ce match et, surtout, éviter de nouvelles blessures, le coach national, Salah Bouchekriou, a fait tourner son effectif en intégrant des joueurs qui ont peu joué dans ce tournoi, à l’image de Berriah, Chaabour et le gardien de but Ghodbane.

Une première mi-temps catastrophique

Aussi surprenant que sa puisse paraitre, la première mi-temps s’est achevée en faveur du Nigéria (12 – 11). Il est clair que les joueurs algériens avaient la tête au prochain tour, mise à part Abderrahim Berriah qui a réussi à sauver les apparences en marquant 6 buts, les autres algériens sur le terrain étaient pratiquement transparents.

Titularisé pour la première fois, le portier des Verts, Khelifa Ghodbane, n’a pas été à la hauteur contrairement à son homologue nigérian qui a été un véritable poison pour l’attaque algérienne.

Face à l’une des plus faibles équipes du tournoi, les Algériens trop confiants, sont complètements passés à coté de leur sujet. Le début du match a été timide des deux cotés, avant que le mano à mano ne se transforme, pour l’Algérie, en une course contre le score pour refaire son retard.

Autre mi-temps, autre match

Ce n’est qu’en seconde mi-temps que l’Algérie est parvenue à sauver la situation, en montrant un bien meilleur visage.

Premier à réagir, Bouchekriou a décidé d’incorporer une nouvelle équipe sur le parquet de la salle omnisports du stade international du Caire. Le patron des Verts a fait rentrer l’autre gardien Bousmel ainsi que Daoued, Keiffer, Hamoud, Rahim, Berkous et Abdi.

Après sept minutes de jeu, le réaménagement total de l’équipe a eu l’effet escompté. Le temps de rétablir l’équilibre des choses, la réussite, ainsi que la confiance ont changé de camps grâce à une meilleure application dans le jeu, que ce soit en attaque ou bien en défense.

L’efficacité de la paire Boudjenah – Rahim, conjuguée à l’adresse de Bourkous aux jets de 7 mètres a finalement eu raison de équipe nigériane qui a cru, en l’espace d’une mi-temps, réussir un authentique  exploit en battant l’Algérie pour la première foi de son histoire.

C’est du 4 sur 5

A l’issue de ce premier tour de tournoi continental, l’Algérie totalise quatre victoires pour une défaite. Les camarades de Berkous ont débuté par une défaite concédée amèrement face à l’Egypte (22-18), avant de dérouler respectivement face au Gabon (35-24), le Maroc (27-22), le Cameroun (34-27) et le Nigeria (31-23).

Avec 8 points à son compteur, l’Algérie finie cette première phase à la 2e place de la poule B et rencontrera lors du prochain tour l’équipe classée 3e du groupe B.  

Algérie - RD Congo en quarts de finale

Comme attendu, la République démocratique du Congo sera l’adversaire de l’Algérie en quarts de finale de la CAN. Le match aura lieu mercredi à 16h00, toujours à la salle omnisports du stade international du Caire (Egypte).

Handball