Nécessaire prise en charge des 5 types de cancer à forte prévalence en Algérie

La nécessaire prise en charge des cinq types de  cancer à forte prévalence en Algérie", au titre du plan national anti-cancer 2015-2019 a été soulignée, mercredi à Alger, par le Pr, Kamel Bouzid, Chef du service oncologie médicale au CPMC.

"Il existe cinq types de cancer à forte prévalence en  Algérie", a déclaré mercredi à l'APS le Pr. Bouzid, en se référant aux données avancées par les centres anti-cancer de Sétif et Oran qui révèlent un taux de 52% chez les sujets hommes et 68% chez les femmes, insistant sur "la prise en charge urgente" de la maladie dans le cadre du plan national.

"Le cancer des poumons vient en tête des cancers qui affectent les hommes (16,5%), suivi de ceux du colon et du rectum (12%), de la prostate (10%) et la vessie (9,8 %) et de l'appareil digestif (8%), a souligné le Pr Bouzid, également président de la Société algérienne d'oncologie médicale.

Les types de cancer qui touchent notamment les femmes sont le cancer du sein (54%), le cancer colorectal (près de 12%), le cancer du col de l'utérus (11,6%) et des ovaires (7,5%).

Face à cette pathologie qui prend de l'ampleur à travers le monde, étant étroitement liée aux facteurs de vieillissement et de développement technologique et économique, le ministère de la Santé, de la Population et  de la Réforme hospitalière organise les 4 et 5 février au Palais des expositions (Pins maritimes), le 1er Salon national de sensibilisation regroupant tous les acteurs activant dans ce domaine.

L'objectif du Salon qui sera inauguré par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, est de mettre en avant, deux jours durant, l'importance de la prévention et du dépistage précoce, et de faire connaître les types de traitement disponibles en Algérie.  

Société