L'Algérie compte se lancer prochainement dans la production de fibre optique, a déclaré Azouaou Mehmel, P-dg d'Algérie Télécom, qui était, mercredi, l'invité des débats du Forum des chefs d'entreprise (FCE).
"Algérie Télécom est en discussion avec des groupes industriels nationaux pour la production locale de la fibre optique et des accessoires que l'entreprise importe depuis l'étranger", a indiqué Mehmel.
Dans le même contexte, le P-dg d'Algérie Télécom précisera que son entreprise engagera "bientôt" des partenariats avec ces groupements industriels pour la production de fibre optique".
Il a fait remarquer que le besoin de l'Algérie en cette matière (fibre optique) est "très important", notamment pour le câblage domestique.
M. Mehmel a fait état aussi de l'existence de projets de fabrication locale d'équipements de connexion comme les terminaux, les modems et certains accessoires.
"L'Algérie est un marché extrêmement porteur qui ambitionne de se déployer dans l'international", a-t-il ajouté.
Algérie Télécom lancera "incessamment" l'offre ADSL à 20 Mo/s
Par ailleurs, Mehmel, dira qu’Algérie Télécom compte lancer "incessamment" l'offre ADSL (internet haut débit fixe) à 20 Megaoctets/s. "L'internet haut débit fixe, actuellement limité à 8 Mo/s, sera augmenté incessamment à 20 Mo/s pour l'ensemble des clients d'AT ", a-t-il précisé.
Il a indiqué également que la bande passante internationale vient de dépasser les 500 Gigabits, ajoutant que son enter pise prévoit à terme d'élever cette bande passante à 1 Terabit.
Pas d’augmention des tarifs de l'internet
M. Mehmel a précisé, toutefois, que son entreprise "ne compte pas augmenter les tarifs de l'internet".
"Algérie Télécom est, aujourd'hui, dans une situation équilibrée économiquement et c'est pour cette raison que les tarifs internet en vigueur demeureront tels quels", a-t-il affirmé, faisant savoir qu'AT compte investir "plus de 40 milliards de DA pour l'année 2016".
AT va recourir à des prêts bancaires pour réaliser ses projets
Concernant la stratégie d'AT pour faire face aux conséquences de la chute des prix du pétrole, il a expliqué que son entreprise, dans le souci de poursuivre sa cadence d'investissement, "va recourir à des financements externes".
"AT va recourir à des prêts bancaires pour réaliser les projets inscrits dans son plan d'action en raison de la dépréciation de la valeur du dinar", annonçant la concrétisation prochaine d'un financement externe avec un groupement de banques.