La 21e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis, prévue ce week-end, s’annonce comme un virage décisif dans la lutte pour le maintien. Cinq des huit matchs concernés se joueront la peur au ventre, alors que le stade du 5 juillet abritera un derby sans saveur entre le MC Alger et l’USM Harrach
MCA - USMH, un derby à huis clos !
C’est dans un stade du 5 Juillet 1962 tristement vide que se jouera ce vendredi le derby algérois MC Alger – USM Harrach. Les deux équipes n’ont plus gagné depuis trois rencontres et doivent rebondir lors de ce classico, surtout qu’il n’y aura pas la pression des supporters.
A Sétif, l’ESS devra faite très attention lors de la réception de la JS Saoura, l’une des équipes les plus en forme du moment.
Neuvième au classement, à seulement trois points du premier relégable, Sétif doit absolument gagner dans son antre où elle semble très fibrille. Et pour cause, depuis le début de la saison, les Sétifiens ont été tenus en échec, chez eux, à sept reprises (6 nuls et 1 défaite).
Pour sa part, la JSS a le vent en poupe. Les Sudistes restent sur 6 matchs sans défaite (4 victoires, 2 nuls), et un nouveau succès leur permettrait de s’installer sur le podium.
Il va y avoir de la bagarre
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir de la bagarre pour le maintien dans les cinq rencontres programmées samedi. Cependant, deux de ses confrontations se joueront également sans la présence du public.
La première concerne le derby de l’Ouest programmé au stade Ahmed Zabana d’Oran entre le MC Oran et le RC Relizane.
Au vu de la bonne forme des deux équipes, il est très difficile de faire un pronostic. Les Oranais restent sur deux bons résultats face à l’USMA et le CRB, tandis que le RCR est toujours invaincu en championnat depuis l’arrivée de Mohamed Henkouche à la 18ème journée.
Dans l’autre partie, où le douzième homme sera le grand absent, le CS Constantine reçoit le CR Belouizdad. Après une belle série de quatre matchs sans défaite (2 victoires et 2 nul), le CSC doit confirmer face au Chabab et par la même occasion prendre ses distances sur les relégables.
A Alger, le stade du 20 aout 1955 sera le théâtre du match NA Hussein Dey – USM Blida, une autre confrontation entre mal-classés. Revigorés par leur qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie, les Sang et Or, qui comptent seulement trois points sur le premier relégable, se doivent de gagner pour tenter de quitter la zone de turbulence.
Coté Blidéens, l’équipe phare de la ville des roses, drivée pour la première fois par son nouveau coach Zoheïr Djelloul, visera au minimum le match nul.
A l’image du NAHD, la JS Kabylie se trouve dans la même situation et n’a pas également le droit à l’erreur. Néanmoins, la tache des kabyles s’annonce plus compliquée en recevant, le DRB Tadjenanet, un sérieux client. Le nouveau promu voyage très bien, en témoigne ses résultats enregistrés face au MCA, à l’USMB, à l’ASMO, au RCR où encore récemment face à l’USMH, les Canaris sont prévenus.
Le dernier match de cette 21e journée concerne le dernier et l’avant dernier au classement, soit le RC Arbaâ face à l’ASM Oran. Si le RCA a déjà les deux pieds en Ligue 2, les gars de Mdina Djdida peuvent encore croire au maintien à condition de rentrer à Oran avec un résultat probant.
L’USM Alger reprend sa marche en avant
En match avancé de cette journée joué, également à huis clos, mardi à Béjaia entre le MOB et l’USM Alger, le dernier mot est revenu aux Rouge et Noir vainqueur sur le score de 1 but à 0. Après une défaite et un match nul, l’USMA gagne de nouveau et accroit son avance au classement (45 pts).
De son coté, le MOB ne semble pas avoir digéré son élimination en 8es de finale de la Coupe d’Algérie, sortie à domicile par le NA Hussein Dey. Les Crabes doivent absolument se remobiliser avant d’affronter, dimanche prochain à Béjaia, les Ghanéens de l’Ashanti Gold en match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique.
Programme des rencontres :
Vendredi (16h00):
MC Alger – USM Harrach (Huis clos)
ES Sétif – JS Saoura
Samedi (16h00):
MC Oran – RC Relizane (Huis clos)
CS Constantine – CR Belouizdad (Huis clos)
RC Arbaa – ASM Oran
NA Hussein Dey – USM Blida
JS Kabylie – DRB Tadjenanet