La sélection nationale de goalball (hommes) affrontera son homologue de Tunisie, jeudi à 14h00, à la salle OMS de Staouéli (Alger), pour le compte des demi-finales du championnat d’Afrique des nations, qualificatif aux Paralympiques (Rio 2016).
L'équipe algérienne a achevé son parcours au premier tour sur un sans faute, totalisant (12 points) en gagnant ses quatre matchs (3 points par match). Lors de leur dernière rencontre du premier tour, mercredi, les Verts ont battu, le même adversaire (la Tunisie) sur le score de 12-2 (mi-temps 6-2), un score qui dénote de la facilité de la rencontre face à un adversaire dont l'équipe est en construction, selon son entraîneur Abderazak Souaissa.
" L’équipe est nouvelle au bataillon du goal-ball africain, dominé depuis des années par l’Algérie et un degré moins, l'Egypte. Ce championnat africain est une belle opportunité d’apprentissage", a-t- il dit.
Pour le coach algérien, Aissa Soualmi, le premier tour a permis au staff technique de faire rouler son effectif et donner la chance à tous les joueurs.
"Ce tour nous a permis également d’apporter quelques réglages. C’était un tour facile pour notre équipe. Nos joueurs n’ont pas trop souffert et ils ont gagné leurs quatre matchs avec panache. Néanmoins, il faut rester prudent et ne pas jouer dans la facilité lors de la demi-finale et surtout la finale, car lors de cette dernière, c’est le billet pour les Paralympiques qui se joue", a indiqué l’entraîneur national.
La seconde demi-finale opposera le même jour (jeudi) le Maroc (3è au premier avec 6 pts), à l’Egypte (seconde/9pts). Lors du premier match qui a opposé les deux équipes au premier tour, les Egyptiens n’ont pas trouvé trop de problèmes pour gagner (12-02), malgré que le Maroc a pu tenir une mi-temps.
Avant cette demi-finale que les sélections égyptienne et marocaine sont assurées d’animer, l’équipe des Pharaons aura un dernier match de poule à jouer, jeudi à 10h00 contre la Côte d’Ivoire (dernière au classement et éliminée).
Le match de demi-finale, entre marocains et égyptiens, risque d’être une photocopie de celui du premier tour, malgré que derrière il y aura une place en finale qui se jouera.
"Cette demi-finale sera un tout autre match. Certes mon équipe a plus d’expérience et plus coriace et je ne doute de la volonté de mes joueurs de se qualifier en finale, mais, si on veut passer, il faut que ça soit, avec moins d’efforts possibles et surtout éviter les blessures", a déclaré l’entraîneur égyptien ElGhamry Samah.
L'entraîneur national marocain, Abdeldjalil Loukniti, même s’il ne se fait d’illusion pour cette confrontation l’Egypte, il a expliqué que son équipe essayera de fatiguer l’adversaire et tenir le coup le plus longtemps possible.
"Je sais que c'est difficile, mais j’ai demandé à mes joueurs de jouer sans calculs et se faire plaisir, car notre objectif, n’a jamais été d’aller en finale ou de remporter le titre. J’espère seulement que ce rendez-vous africain constituera un démarrage pour le goal-ball marocain", a-t-il souhaité.
Concernant les dames, la compétition se poursuivra normalement, jeudi , avec au programme trois derniers match (Tunisie-Algérie, Maroc-Tunisie et Algérie Egypte). Le premier au classement final du premier tour passe, directement, en finale, alors que le 2è et 3è disputeront la seule demi-finale au programme.
Le 4è est éliminé. Le tournoi des dames composé de quatre nations se joue sous forme de championnat en aller/retour.
Après quatre journée, l’Algérie est l’Egypte partage la première place avec le même nombre de points (9 pts), mais avec un meilleur goal-average pour l’Algérie (vainqueur lors de la 1re confrontation entre les deux sélections 12-2 (avant terme).
La journée de jeudi permettra d’établir le classement final du tournoi des dames du 1er au 4è, et définira les deux sélections qui animeront l’unique demi-finale (vendredi à 09h30).
Programme de la 4è journée (jeudi 3 mars):
Hommes :
10h30 : Egypte - Côte d’Ivoire
14h00 : demi-finale : (1er contre 4è ) Algérie - Tunisie
17h00 : demi-finale : (2è contre 3è) Egypte - Maroc
Dames : dernière journée du 1er tour:
09h00 : Tunisie - Algérie
12h00 : Algérie - Egypte
15h30 : Maroc - Tunisie
Vendredi 4 mars :
14h00 : la Seule finale demi-finale (Dames)
15h30 : matchs pour le bronze (Hommes)
17h00 : Finale Dames
18h30 : Finale Hommes
APS