Algérie poste détient 15 millions de détenteurs de comptes, sur lesquels sont observés quelque deux millions de transactions/jour. De même qu’elle dispose de plus de 8.000 guichets clientèle à travers le pays, a indiqué, aujourd'hui, le directeur général de cette entreprise, Mohand Mahloul à l'invité de la rédaction de la radio Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
A propos du flux des transactions opérées sur les comptes postaux, M. Mahloul a signalé qu’il est arrivé que celles-ci atteignent des pics de 3.000 milliards de dinars/jour « de cash ». Sur la lancée il a promis, qu’à l’avenir, il ne se posera plus les problèmes de liquidités qui étaient observés précédemment dans les recettes postales.
De nouveaux services via l’internet
L’invité a, par ailleurs, annoncé, qu’il sera désormais possible aux abonnés de l’ADSL de recharger leur compte par le biais de l’internet et qu’Algérie poste va mettre en place, « à partir de la semaine prochaine », un système de paiement, utilisant le même procédé, des factures de téléphonie fixe. Il aussi précisé, que dans un proche avenir, les propriétaires de portables pourront pouvoir recharger directement leur compte en utilisant leurs appareils.
Concernant la création d’une banque postale, M. Mahloul a fait savoir que le projet de loi y afférant avait été retiré, ajoutant qu’il est attendu que celui-ci soit renvoyé pour un nouvel examen à l’APN, « le plus tôt possible ».
« La banque postale une fois créée permettra, a-t-il précisé, de « bancariser » les populations vivant dans des régions reculées, d’assurer des opérations de micro crédits, de micro finances, et d’une manière générale, de donner accès aux opérations bancaires au grand public
.