Attentats de Bruxelles: chasse à l'homme engagée, deuil national de trois jours

La police belge s'est engagée dans une  chasse à l'homme pour retrouver l'un des auteurs présumés des attentats  coordonnés qui ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles, attaques  revendiquées par l'Etat islamique qui ont fait une trentaine de morts et plus  de 200 blessés.

Alors que la Belgique va observer à partir de mercredi un deuil national de  trois jours, décrété par le gouvernement belge, des perquisitions ont été  menées mardi soir "en plusieurs endroits du pays", notamment dans la commune  bruxelloise de Schaerbeek où ont été découverts un engin explosif et un drapeau  de l'EI, selon le parquet fédéral.

Les attentats qui ont frappé mardi matin à l'heure de pointe la capitale  belge ont donné lieu à des scènes d'horreur et de panique à l'aéroport  international et dans le quartier des institutions européennes, réminiscentes  des attentats de Madrid en 2004, Londres en 2005 ou Paris en 2015. 

Les kamikazes de l'aéroport de Bruxelles seraient deux frères liés  aux attentats de Paris  

    Les deux kamikazes de l'aéroport de  Bruxelles auraient été identifiés comme les deux frères Khalid et Ibrahim El  Bakraoui, qui étaient soupçonnés d'avoir loué des planques en Belgique pour les  commandos des attentats de Paris, a affirmé la télévision publique belge RTBF,  citant une source policière.

L'un de ces deux frères, tous deux condamnés par la justice pour des  braquages, aurait notamment loué, sous une fausse identité, un appartement à  Charleroi (sud) d'où sont partis les auteurs des attentats du 13 novembre juste  avant de les commettre.

Bombes dans les valises

"Ils sont venus en taxi (...), leurs bombes étaient dans les valises. Ils  ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont  explosé", a indiqué à l'AFP le maire de la commune de Zaventem, Francis  Vermeiren.

"Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer,  elle n'a pas explosé" a-t-il ajouté. M. Van Leeuw avait précisé plus tôt qu'une  troisième bombe n'avait effectivement pas explosé. 

L'Etat islamique a revendiqué officiellement ces attaques, les plus  sanglantes jamais commises dans la capitale de la Belgique et de l'Europe,  montrant que ses réseaux restent capables de monter des opérations meurtrières. 

Ces attentats surviennent quatre jours après la capture à Bruxelles du  Français Salah Abdeslam, seul survivant parmi les commandos des attentats du 13  novembre à Paris (130 morts), qui est incarcéré à Bruges avant son  transfèrement demandé par la France. Un de ses complices présumés, Najim  Laachraoui, est recherché par les polices française et belge. 

Tags:

Belgique