La première étape du tour international de Constantine disputée ce mercredi a vu la victoire de l’Algérien Adil Barbari. Le pensionnaire de la formation émiratie d’Al Nasr Dubaï réalise ainsi un 6e succès dans ce GTAC 2016 et s’empare du maillot jaune de leader.
Pour cette première étape dans l’antique Cirta le podium a été 100% algérien. Outre le maillot de leader, l’ancien coureur du GS Pétroliers s’est également offert le maillot rouge de meilleur sprinteur et le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Les autres distinctions du jour sont revenues aux deux autres algériens Yacine Hamza, qui a eu le maillot blanc de meilleur jeune, et Abdellah Benyoucef qui s’est vêtu sur le podium de deux tricots, le vert du combatif et le bleu de meilleur algérien.
Voici leurs déclarations recueillies à l’issue de la course :
Adil Barbari : « L’étape d’aujourd’hui a été difficile en raison du vent latéral qui a influé sur le déroulement de la course. Mon équipe a su profiter de cette situation pour filer devant et passer le premier col en toute quiétude en raison de l’écart pris sur les autres coureurs. Nous avons réussi à gagner à la fin avec une confortable avance qui va nous permettre de gérer la suite des étapes ».
Abdellah Benyoucef : « Tout le monde sait maintenant que l’équipe d’Al Nasr est la plus fort. De mon coté, je me suis fait discret et j’ai roulé avec eux sans vouloir gagner les points chauds pour tenter de les surprendre à la fin. Grâce au bon travail de Hamza et Belmokhtar j’ai pu les surprendre à la fin et prendre la deuxième place ».
Yacine Hamza : « La course a été très dure. J’ai pu faire partie de l’échappée avec Belmokhtar et Benyoucef en compagnie de l’équipe d’Al Nasr. Pour ma part j’ai réussi à gagner le maillot blanc et j’espère le garder ».