Sous l’égide des ministères de la Santé et du Commerce, et en collaboration avec les associations de protection du consommateur, deux campagnes de sensibilisation seront lancées respectivement aux débuts des mois de mai et juin. La première (du 8 au 19 mai) coïncidant avec la saison estivale, est destinée contre les intoxications alimentaires.
La seconde dont le lancement est prévu à la veille du mois sacré de Ramadhan (2 juin 2016) s'attaque au gaspillage du pain.
A rappeler que l’Algérie est "championne du monde" dans le gaspillage du pain, avec 10 millions unités/mois.
Les 5.565 cas d'intoxication enregistrés en 2015 ayant provoqué notamment 494 cas de toxi-infections alimentaires collectives et 11 décès au niveau national, dont deux décès à Khenchela, deux à Souk-Ahras, et un décès dans chacune des wilayas d'Alger, Batna, Boumerdès, M'sila, Tiaret, Bejaia et Mila.
Tous les espaces seront donc occupés : places publiques, structures, mosquées, etc. lors de ces deux campagnes successives pour expliquer les méfaits de la négligence de l'hygiène et le coût du gaspillage et dicter la conduite à tenir pour garder la forme sans s’empoisonner...