Séisme en Equateur: le nouveau bilan passe à 413 morts

Le violent séisme qui a frappé la côte Pacifique de l'Equateur samedi soir a fait au moins 413 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi soir par les autorités.

"Pour l'heure, nous comptabilisons 413 morts", a indiqué le ministère en charge de la coordination de la Sécurité. Le précédent bilan provisoire de ce tremblement de terre de magnitude 7,8 faisait état de 350 décès.

Le tremblement de terre a frappé à 23H58 GMT samedi, selon l'USGS. Son épicentre était situé à 10 km de profondeur, à environ 173 km au nord-ouest de la capitale Quito. 

 La secousse a également été ressentie dans le sud de la Colombie et au Pérou mais ces deux pays n'ont pas fait état de victimes.

L’ONU se mobilise pour porter secours à la population

Deux agences de l'ONU ont annoncé leur mobilisation pour porter secours aux victimes de la catastrophe, en particulier les enfants et les réfugiés, très nombreux dans le pays.

Dans un communiqué de presse, publié lundi, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a  annoncé qu'il s'apprêtait à effectuer une importante livraison d'aide par avion dans les prochaines 48 heures, pour porter secours aux personnes déplacées par le pire tremblement de terre que l'Equateur a connu depuis des décennies. 

Cette opération fait suite à une demande d'aide que l'ONU a reçue du gouvernement de l'Equateur, a indiqué le HCR, précisant que la planification opérationnelle est en cours dans le centre de logistique globale du HCR, à Copenhague, au Danemark. 

L'avion s'envolera à destination de Quito, transportant des produits de secours de base, y compris environ 900 tentes, des bâches en plastique, 15.000 matelas de couchage, des ustensiles de cuisine et, compte tenu du risque présenté par le virus Zika, 18.000 moustiquaires imprégnées de produits anti-moustiques.

"Ces articles seront distribués de Quito vers les zones les plus touchées aussi rapidement que possible, en fonction des priorités déterminées localement.

L'accent sera mis dans la région occidentale, autour de Manabi, Santo Domingo, Esmeraldas et Guayaquil ", a précisé le HCR, dont l'objectif est de fournir un abri essentiel et du matériel de secours à environ 40.000 personnes dans les prochains jours, y compris des réfugiés, des demandeurs d'asile et des locaux, dans les communautés touchées par le séisme. 

Selon le HCR, l'Equateur est le plus grand pays d'accueil de réfugiés en Amérique latine. Ses habitants ont accueilli plus de 200.000 réfugiés colombiens et d'autres pays à la recherche d'une protection internationale, dont beaucoup se sont installés dans les zones touchées par le séisme, a-t-il précisé. 

   "Le HCR est déterminé à aider l'Equateur et son peuple pour  soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil",  a déclaré l'agence. 

De con côté, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance  (UNICEF) a déclaré dimanche dans un communiqué de presse avoir  livré 20.000 comprimés de purification d'eau à Pedernales, la  région la plus touchée par le séisme. 

  "Une équipe de l'UNICEF est sur le terrain afin d'évaluer  l'impact du séisme sur les enfants", a déclaré l'agence.

Monde