Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Noureddine Bedoui, a procédé, mardi à Tindouf, à la mise en service d’une centrale électrique photovoltaïque d’une capacité de production de 9 mégawatts.
M. Bedoui a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance de l’exploitation de l’énergie solaire abondante en l’Algérie, avant d’appeler à ancrer une culture économique pour optimiser l’exploitation de cette richesse naturelle et songer à élargir l’utilisation des énergies renouvelables d’une manière générale.
Cette installation énergétique dont a bénéficié la wilaya de Tindouf permettra de couvrir les besoins en électricité de la wilaya à hauteur de 40% et de satisfaire la demande locale en la matière.
Située dans la zone de Merkala, cette centrale a permis un bond "qualitatif" en matière de production électrique qui passe à une capacité globale de plus de 75 mégawatts dans la wilaya de Tindouf, et a également permis à la wilaya d’entrer dans l’ère de l’exploitation des énergies renouvelables.
Douze (12) jeunes ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la gestion de cette installation énergétique, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
APS