La prochaine édition du prix du président de la République du journaliste professionnel sera consacrée au thème : "La femme, acteur essentiel dans le développement économique et social", a annoncé lundi à Alger, le ministre de la Communication, Hamid Grine.
Le ministre a fait cette annonce lors d'un point de presse organisé en marge d'une conférence s'inscrivant dans le cadre des cycles de formation continue initiés par son département en faveur des journalistes.
Le Prix en question avait été annoncé le 3 mai 2015 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la presse.
Cette distinction a pour objet, dans le cadre de la stimulation et de la promotion de la production journalistique, de récompenser les meilleures œuvres journalistiques réalisées soit individuellement, soit à titre collectif par des journalistes professionnels.
La première édition du Prix avait pour thème "L'Algérie, modèle de développement économique et social".
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le prix du littéraire de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) baptisé "Prix de amis du livre" sera lancé au début du mois de juillet prochain, soit à la fin du mois de ramadhan, comme prévu.
Ce prix sera décerné aux amis du livre qu'ils soient lecteurs, libraires, associations culturelles, bouquinistes, écrivains ou encore journalistes.
D'autre part, M. Grine a affirmé que les élections de la Commission permanente de délivrance de la carte du journaliste professionnel et du Conseil d'éthique et de déontologie, n'auront pas lieu au mois de mai en cours comme annoncé auparavant, car "les conditions ne sont pas encore réunies", a-t-il expliqué.
Le ministre a, par la même occasion, mis à nouveau l'accent sur l'importance de la formation continue du journaliste, ainsi que celle du respect de l'éthique et de la déontologie.
Au sujet de l'affaire liée au rachat du groupe El Khabar par le groupe Cevital, M. Grine a affirmé, lors d'un point de presse, en marge d'une conférence s'inscrivant dans le cadre des cycles de formation continue initiés par son département en faveur des journalistes, qu’elle était "purement commerciale".
"L'affaire El Khabar est purement commerciale, même si certaines parties veulent la politiser", a-t-il déclaré, ajoutant qu'en tant que ministre il ne peut pas se prononcer sur cette question "du moment qu'elle est devant la justice", tout en appelant à "faire confiance à la justice et la laisser faire son travail, car c'est à elle de trancher dans cette question".
Le procès de cette affaire, reporté à trois reprises, est prévu mercredi prochain au tribunal administratif de Bir Mourad Rais.
APS