Le président serbe, Tomislav Nikolic, s'est félicité mercredi à Alger de la volonté de l'Algérie et de son pays de renforcer leur coopération bilatérale, estimant que la conclusion de plusieurs accords constitue une "base solide pour renforcer davantage cette coopération".
"La signature et la ratification des 32 accords algéro-serbes ainsi que la préparation de sept (07) autres accords, constituent une base solide pour renforcer davantage la coopération entre les deux pays, dont les échanges commerciaux s'élèvent actuellement à 40 millions de dollars", a indiqué M. Nikolic dans une interview accordée à l'APS, à l'occasion de sa visite d'Etat en Algérie.
L'Algérie et la Serbie ayant célébré en 2012 le cinquantenaire de leurs relations bilatérales, les deux pays entretiennent des "relations séculaires", a-t-il dit.
"La Serbie, qui est successeur et héritière de l'ex-Yougoslavie dans ses activités politiques, avait des relations excellentes avec l'Algérie depuis sa lutte pour l'indépendance", a souligné M. Nikolic.
Toujours dans le domaine économique, M. Nikolic a relevé que l'Algérie et la Serbie créent des partenariats industriels pour servir leurs intérêts mutuels.
"La Serbie est un pays qui a du savoir-faire, notamment dans les domaines des technologies de pointe. Nous allons certainement renforcer notre coopération dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, de l'habitat et des TIC", a-t-il précisé.
Il a en outre appelé "les entreprises algériennes à investir en Serbie pour ensuite exporter leurs produits".
M. Nikolic a fait savoir qu'au cours de sa visite d'Etat en Algérie, la question relative à l'énergie, notamment le gaz a été évoquée.
Il a ainsi relevé le risque de voir la Serbie manquer de cette matière première, alors que le pays est en train de chercher de manière intense de nouveaux fournisseurs surtout que l'Algérie achemine son gaz vers l'Italie via un gazoduc.
Le rôle de l'Algérie dans la lutte antiterroriste salué
Le président serbe a en outre salué le rôle de l'Algérie dans la lutte contre "le plus grand fléau du monde", à savoir le terrorisme.
Il a fait observer que l'Algérie, qui a vécu des années de feu et de sang, doit à présent sécuriser plus de 7.000 km des frontières, ce qui nécessité, a-t-il estimé, des moyens humains et financiers "colossaux".
Pour le chef d'Etat serbe, l'Algérie demeure "vigilante" du fait de la situation prévalant autour d'elle, ajoutant que "son aide et son expérience au profit d'autres pays sont également précieuses".
"L'Algérie joue le rôle d'un grand pays bénéficiant d'une expérience en la matière et continuant à œuvrer pour l'instauration de la paix de par le monde", a-t-il ajouté.
A une question sur le Mouvement des pays Non-alignés, le président serbe a indiqué que son pays n'est pas membre des pays Non-alignés, mais demeure un "membre observateur".
"Dans ses actions, la Serbie agit comme si elle était membre à part entière de ce Mouvement", a-t-il dit, affichant son "respect" aux principes qu'ont toujours défendu les Non-alignés".
"Il sera difficile de voir le monde d'aujourd'hui fonctionner sans ces principes", a conclu le président serbe.