La finale de la 47e édition de la coupe d'Algérie de basket-ball (messieurs) de la saison 2015-2016, mettra aux prises vendredi (18h00) à la salle Harcha (Alger), le géant du basket algérien, le GS Pétroliers à l'ambitieuse équipe de l'US Sétif, qui livrera sa 1re finale dans cette compétition.
Pétroliers et Sétifiens s'étaient, rappelle-t-on, affrontés en finale du championnat d'Algérie 2014-2015, perdue sur le fil par les gars des Hauts-plateaux lors de la "belle" jouée à Sétif même (69-66).
Cette année, les deux équipes se retrouvent une 2e fois en finale, mais dans l'autre épreuve populaire qu'est la coupe d'Algérie, jalousement gardée par le club pétrolier depuis 2011 sans discontinuation.
Les hommes de Faïd Bilal, encore auréolés de leur récent sacre en championnat national, samedi lors d’une "belle" devant le CRB Dar El-Beïda (87-71), visent tout simplement un 17e trophée dont le premier remonte à 1983 sous l'ancienne appellation (MC Alger), alors que le GSP a imposé sa nette domination depuis sa création en 2009, ne ratant que l'édition 2010 remportée contre toute attente par le Trèfle de Blida aux dépens de l'ASPTT Alger (68-65).
C'est cet exploit blidéen que cherche à imiter la jeune équipe de l'USS, de création récente, qui se mord les doigts d'avoir raté "lamentablement" un sacre historique du titre national 2015 qui leur tendait largement les bras.
En championnat de cette saison, les deux équipes se sont affrontées à 3 reprises. C'est le GSP qui mène par 2 succès à 1. La victoire sétifienne a été acquise à Hydra (70-67).
Pour les observateurs de la balle au panier, le GSP part largement favori avec son armada d'internationaux, mais la volonté des gars des Hauts-plateaux pourrait infirmer tous les pronostics, comme en témoigne sa belle victoire devant le CRBDB (72-61) en quarts de finale.
APS