L'international algérien de handball, Mohamed Mokrani, a été sacré champion de France avec son club l'US Dunkerque, après la défaite de son rival, le Paris Saint-Germain devant Montpellier (36-28), rapporte le site du journal sportif L'Equipe.
Grâce à sa victoire, Montpellier prive le PSG du titre et le double au classement, puisqu'à deux journées de la fin, Paris (3e) compte cinq points de retard sur Dunkerque, sacré pour la première fois de son histoire, champion de France.
Victorieux la veille (mercredi) à Toulouse (24-21), les coéquipiers de Mokrani ont finalement assisté à leur couronnement devant la télévision, réunis tous ensemble. Les données étaient simples : Paris devait l’emporter en terre héraultaise ou abandonner son titre de champion de France.
L'US Dunkerque prend donc la succession du PSG et de sa " Dream Team" qui avait tout écrasé l’an dernier, et appose désormais son nom aux côtés des plus grands du hand français.
Pourtant, l'effectif de l'USDK contient moins de noms prestigieux que certains de ses adversaires, et malgré cela, l’équipe nordiste a dominé le Championnat, battant deux fois le PSG, s’imposant à Montpellier le mois dernier, ne connaissant que trois fois la défaite.
Troisième budget de la D1 avec quelque 4,6 millions d'euros, Dunkerque a fait jusqu'ici la différence avec Montpellier (6,6 millions d'euros) et le PSG, qui dispose de trois fois plus de moyens avec 13,6 millions d'euros annuels, en misant sur sa formation et la stabilité de son groupe.
Il y a quatre ans, Dunkerque n’avait encore jamais rien gagné. Puis, coup sur coup, les titres (Coupe de France, Trophée des champions, Coupe de la Ligue) ont commencé à rentrer. Et, aujourd’hui, c’est le plus important de tous au niveau national que l’équipe nordiste vient de remporter.