Le 15ème Festival culturel européen inaugure sa première soirée à l’Auditorium de la Radio algérienne par le groupe Polyversal Souls

La formation allemande Polyversal Souls a animé, vendredi soir à l’Auditorium Aissa Messaoudi de la radio algérienne, un concert placé sous le signe de la fusion entre la funk et les musiques traditionnelles d’Asie et d’Afrique pour l’ouverture de ce 15ème Festival culturel européen qui se poursuivra jusqu’au 30 mai.

Dirigé par le batteur et compositeur berlinois, Maximilian Weissenfeldt, le groupe qui se produisait sous la bannière de l’Union européenne a proposé un voyage musical mêlant les rythmes urbains de la Soul Music, du jazz et de la funk aux sonorités exotiques venues d’Inde, d’Ethiopie et du Ghana.

Ce savant mélange, fruit des pérégrinations et rencontres musicales du leader du groupe, a été présenté avec une orchestration basée sur une section rythmique puissante (guitare basse, guitare, batterie et percussions) soutenant des cuivres (saxo alto, saxo ténor, trompette, trombone et clarinette) et rehaussée tantôt par un piano jazz tantôt par un clavier.

Entamant le concert par des instrumentations hypnotiques, inspiré du Raga, musique classique et religieuse d’Inde ou encore de musiques traditionnelles éthiopiennes, le groupe a ensuite invité sur scène une chanteuse ougandaise établie en Suède, de son nom de scène Jacky qui a immédiatement conquis le public.

Cette dernière, en tenue traditionnelle africaine, a impressionné la salle par sa voix puissante et son jeu de scène énergique dans l’interprétation de chants Gospel (chants d’église) d’Afrique de l’Ouest ou encore de standards du jazz comme des chansons de Billie Holiday.

Le groupe a également invité à la derbouka l’Algérien Chakib Bouzid pour une chanson aux sonorités orientales, spécialement composée pour le concert, ainsi que l’a expliqué au public Maximilian Weissenfeldt.

Le concert s’est terminé sur les airs d’un morceau au titre évocateur « Music Is An Invisible Joy » (la musique est une joie invisible), repris en chœur par le public et joué par des musiciens qui ont quitté la scène pour se joindre aux spectateurs.

Ce premier concert du 15e Festival culturel européen avait été précédé par l’inauguration de l’exposition « Adolphe Sax » dédiée à l’inventeur belge du saxophone du même nom et dont le bicentenaire de la naissance est célébré cette année.

Sous-titrée « Sax inspiration, mélodies graphiques », cette exposition, organisée par la délégation de Wallonie-Bruxelles, regroupe une trentaine de planches humoristiques, en couleur et en noir et blanc, réalisées par des caricaturistes et dessinateurs belges.

Dix-sept pays membres de l’UE participent à cette 15e édition du Festival culturel européen, organisée dans deux salles à Alger (Auditorium de la Radio et salle Ibn-Khaldoun) ainsi que dans les villes d’Oran, Tlemcen, Annaba et Constantine.

Des projections de films, des pièces de théâtres sont prévues en plus des traditionnels concerts de musiques jazz et folkloriques européennes.

Retrouvez ici tout le programme du 15ème Festival culturel européen

 

Tags:

Culture, Musique