Le taux des préinscrits à l’université à l’échelle nationale a atteint 22% mercredi à midi, a-t-on appris auprès du directeur de la scolarité au ministère de l’Enseignement supérieur, Djamel Bougazada.
Les préinscriptions se poursuivent via le net jusqu’au 21 juillet à minuit et s’achèvent jeudi à 18 heures au niveau des universités où les nouveaux bacheliers sont accueillis par des pédagogues et des spécialistes de l’orientation mobilisés afin d’aider à faire le bon choix des filières.
Ce taux atteste, assure le même responsable, qu’il n’y a pas de grands problèmes relevés quand à la qualité de l’accessibilité, à travers le pays, au site des inscriptions universitaires 2016 mis à la disposition des futurs étudiants par le département Hadjar.
« Des serveurs et des équipes hautement qualifiées sont mis à l’œuvre pour le suivi et le bon déroulement de l’opération des préinscriptions », affirme-t-il à Soumeya Maasoum de la Chaine 3, et éventuellement prompte intervention pour assurer des palliatifs.
Pour les retardataires, le ministère donne une deuxième chance en septembre pour se rattraper à l’aide de la mise en ligne d’une autre application consacrée aux inscriptions universitaires pour l’année 2016-2017.