La Radio Nationale vient de lancer, ce lundi matin à partir du siège de la Radio El Bahdja à Alger, une campagne nationale de sensibilisation sur la notion de la « santé de proximité », en présence du directeur général de la Radio, M. Chabane Lounakel, et le ministre de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population, M. Abdelmalek Boudiaf.
Cette campagne vise à atténuer un phénomène de société préjudiciable au fonctionnement des grands centres hospitaliers, à savoir le réflexe généralisé chez les citoyens de s’adresser directement aux hôpitaux pour le moindre petit malaise, et désertant les structures sanitaires de proximité (plycliniques et dispensaires) alors qu’elles sont de plus en plus dotées des moyens matériels et humains adéquats et sont en mesure de répondre aux besoins.
Croyant déraisonnablement à une meilleure prise en charge au niveau des hôpitaux, les citoyens s’y orientent instinctivement en masse, et c’est plutôt l’inverse qui s’y produit naturellement vu que le personnel des hôpitaux se trouve nécessairement dépassé, et face à des services à offrir ne relevant pas de ses priorités.
1 652 structures sanitaires de proximité au niveau national
Ceci alors que l’Etat a fourni un effort considérable par son choix de renforcer les capacités des structures sanitaires de proximité, notamment en nombre et qui se comptent à 1 652 centres au niveau national, soit plus que le nombre de communes.