Renouer avec le cinéma en plein, c’est possible cet été encore avec l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) qui organise, sous l’égide du ministère de la Culture, des projections de films en plein air, et ce, au niveau de l’esplanade de Riadh El Feth (OREF) d’Alger, au grand bonheur des cinéphiles algérois.
Une activité soutenue par l’OREF, le CNCA (Centre national du cinéma et de l’audiovisuel), l’ONDA (Office national des droits d’auteurs et droits voisins), la Télévision et la Radio algériennes, à l’instar d’autres entreprises dont IFRI, Naftal et Djezzy.
Au programme, la projection en avant-première des dernières productions de l’AARC, telles que Chroniques de mon village de Karim Traidia, Eyes of thief de Najwa Najjar, ainsi que le programme « Ciné Plage » 2ème édition.
Les séances sont naturellement ouvertes au public et auront lieu du 30 juillet au 04 août 2016 à partir de 21h30.
Programme :
Samedi 30 juillet 2016
"Chroniques de mon village" de Karim Traidia
SYNOPSIS
Nous sommes en 1960. Bachir a 9 ans et rêve de devenir fils de chahid (martyr) car ‘les fils de chahid auront tout à l’indépendance’. Il met en place un plan qui le débarrassera de son ami François, l’ennemi de son pays et de son père Saddek qui ne lui sert à rien car il les a abandonnés à leur sort, sa mère, ses frères et lui…
FICHE TECHNIQUE
Producteur : AARC
Producteur exécutif : Nour Films
Réalisateur : Karim Traidia
Scénario : Mina Kessar
Photographie : Martin Lewis Soucy
Interprétation : MouniBoualam, Hassan Kechache.
Jeudi 04 aout 2016
"Eyes of Thief" de Najwa NAJJAR
SYNOPSIS
Inspiré d’une histoire vraie - un père part à la recherche de la fille qu’il avait abandonnée. Il retrouve un lieu radicalement changé et rempli de secrets. Le sens de la certitude morale laisse place aux discutables choix individuels sans réponses faciles.
FICHE TECHNIQUE
Producteur : USTURA films / AARC / MACT productions / Oktober Films
Réalisateur : NajwaNajjar
Scénario : NajwaNajjar
Photographie : Tobias Datum
Musique : TamerKarawan& Souad Massi
Montage : Baha Hussein, Eyas Salman, Patricia Rommel, Xavier Box, Panos Voutsaras
Interprétation : Khaled Abol Naga, Souad Massi, Suheil Haddad.