La Guerre de libération Algérienne sera à l'honneur au 32ème Festival international du cinéma Méditerranéen d'Alexandrie (Egypte), prévu pour se dérouler du 21 au 27 septembre prochain.
Placée sous le thème « Cinéma et résistance » cette édition célèbrera également le 60ème anniversaire de la nationalisation du Canal de Suez. Il y est prévu la projection de plusieurs films sur la résistance des peuples et la lutte pour la libération et l'indépendance.
Les organisateurs envisagent de projeter plusieurs films Algériens, anciens et récents parmi lesquels figurent « La bataille d'Alger » (1966) du réalisateur Italien, Gillo Pontecorvo, « Zabana » (2012) de Said Ould Khelifa ou encore « Colonel Lotfi » (2015) du réalisateur Ahmed Rachedi.
Fondé en 1979 par l'Association Egyptienne des auteurs et critiques de cinéma, le Festival international du cinéma Méditerranéen d'Alexandrie compte parmi les plus anciennes manifestations dédiées au cinéma en Egypte.
C’est lors du festival de 2015 que les cinéastes Lotfi Bouchouchi et Mohamed Zaoui ont connu la consécration, le premier pour son film « Le Puits » et le second pour son documentaire « Dernières Paroles ».