Algériens détenus à Guantanamo : le ministère de la Justice affirme le suivi continu de leur situation par les autorités algériennes

La situation des ressortissants algériens détenus à Guantanamo fait l'objet d'«un suivi continu» de la part des autorités algériennes avec leurs homologues américains, a souligné dimanche le ministère de la Justice.

Dans un communiqué rendu public en réaction «aux informations publiées par certains medias, relatives aux ressortissants algériens détenus à Guantanamo, et dans le but d'apporter les précisions utiles et d'éclairer l'opinion publique, le ministère de la Justice a indiqué que la situation des ressortissants algériens détenus à Guantanamo fait l'objet d'un suivi continu de  la part des autorités algériennes avec leurs homologues américains».

Selon la même source, «une délégation officielle algérienne a effectué, en 2006, un déplacement à la base navale de Guantanamo et a pu identifier vingt-six (26) ressortissants algériens qui y étaient détenus».

En accord avec les autorités américaines, des procédures de rapatriement ont été engagées à partir de l'année 2008, est-il  précisé.

Le même communiqué ajoute qu'en décembre 2015, le ministre de la Justice, Garde des sceaux a déclaré que sur les vingt-six (26) détenus, (18) avaient fait l'objet d'un traitement judiciaire par la justice algérienne et que huit (8) détenus n'avaient pas été rapatriés.

Dix-sept, sur les dix-huit, détenus remis aux autorités algériennes
Il est à préciser que sur les dix-huit (18) personnes suscitées, dix-sept (17) avaient été remises aux autorités algériennes tandis qu'une personne (portant une double nationalité) était rentrée en Algérie après avoir été transférée vers un autre Etat, qui avait donné son accord pour l'accueillir.

«En ce qui concerne les huit (8) personnes restantes sur les vingt-six, initialement identifiées, six (6) d'entre elles (dont cinq portant une double nationalité) ont été transférées vers différents pays d'accueil et deux (2) sont encore détenues à Guantanamo», précise le communiqué du ministère.

APS

National