Les Etats unis et la Russie s’efforcent ce jeudi encore de sauver le processus diplomatique, après une passe d’armes glaciale, hier, au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry se sont d'abord entretenus par téléphone «à l'initiative des Américains» après leur passage aux Nations unies avant de se rencontrer, accompagnés de leur délégation, pour «continuer à discuter du problème du règlement (du conflit) syrien», selon un message publié par le ministère russe des affaires étrangères sur Facebook dans la nuit de mercredi à jeudi, repris par des médias.
Devant l'ONU, MM. Kerry et Lavrov se sont étrillés sur la Syrie, le premier exigeant que Moscou «cloue au sol» les avions syriens et «interdise» à Damas de bombarder l'opposition et les civils.
De son côté M. Lavrov a affirmé qu'il «ne pouvait plus y avoir de pause unilatérale» par l'armée du gouvernement syrien, accusant les rebelles d'avoir repris les hostilités.
Le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), qui rassemble 23 pays et organisations internationales doit se retrouver une nouvelle fois jeudi à New York, sous les auspices de Washington et Moscou.
Des discussions qui reprennent au moment où le pilonnage a repris ce matin sur Haleb.
Ecouter le compte rendu à partir de New York de la correspondante permanente de la Readio Chaine 3, Sawssen Sébiane