«Tout étudiant désirant passer le concours de post-graduation, Master ou Doctorat, a le droit de s'inscrire dans n'importe qu'elle université du pays», a précisé, hier, Tahar Hadjar, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales.
Le ministère a, à cet effet, ouvert un portail sur son site électronique pour permettre à l'étudiant de s'informer sur le nombre de postes et de spécialités disponibles dans l'université où il désire s'inscrire, à condition que l'établissement dispose d'un nombre suffisants d'enseignants encadreurs (...)», a fait savoir M. Hadjar.
Tout centre universitaire peut ouvrir une spécialité ou une faculté ou encore transformer un centre universitaire en une université, à condition de «respecter le cahier des charges», a-t-il indiqué.
Précisant que son département se base sur «le principe de l'équité» entre les étudiants quel que soit leur lieu de résidence, le ministre a souligné que les étudiants du Sud ont le droit de s'inscrire dans les universités du Nord à l'instar des autres étudiants, indiquant que le vœu de l'étudiant, la moyenne obtenue au baccalauréat, la capacité d'accueil des universités et le lieu de résidence sont pris en compte.