Une tranche de 14.294 logements ruraux est en cours de réalisation à travers la wilaya de Tamanrasset, sur un programme de 14.450 unités retenu pour la wilaya au titre du programme quinquennal de développement 2010-2014, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de l’Habitat.
Les chantiers de ces logements connaissent des taux de réalisation avancés dépassant pratiquement les 89%, selon la même source qui relève que 17.792 citoyens ont bénéficié de la seconde tranche d’aide à l’habitat rural, alors que 1.502 devront en bénéficier prochainement.
Une tranche de 156 logements na cependant pas encore été lancée, en raison du non achèvement des procédures d’attribution d’aides par les bénéficiaires qui se sont vu mis en demeure, faute de quoi ils seront substitués par d’autres postulants sur ce type d’habitat très demandée dans la région, a-t-on fait savoir.
S’agissant des aides destinées à la réalisation de lotissements, il est fait part de 3.619 logements en cours de réalisation, parmi un programme de 5.960 unités accordées à la wilaya.
La wilaya de Tamanrasset s’est vue accorder également, dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, d’un programme de 7.570 logements, répartis à travers ses différentes communes, dont 2.451 logements ont été livrés, en attendant l’achèvement du reste à réaliser.
La réception des programmes d’habitat devront permettre de répondre aux attentes de la population et atténuer la pression sur certaines formules de construction, estime-t-on à la direction de l’Habitat. APS