A moins de trois mois de la date butoir pour l’arrêt de la réception des demandes de départ en retraite proportionnelle et avant l’âge, le rush des travailleurs sur les guichets de la Caisse nationale des retraites (CNR) se poursuit. « Sur les 180.000 dossiers déposés, 130.000 sont des demandes de départ dans le cadre des dispositif de la retraite proportionnelle », a indiqué, ce matin, Djawad Bourkaib, Directeur Général de la Sécurité Sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
M. Bourkaib, qui était l’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, a expliqué que le retour à l’âge de 60 ans pour le départ à la retraite est dicté par « le déséquilibre de la Caisse des retraites et l’augmentation de l’espérance de vie en Algérie à 77 ans ». Selon lui, il n’est plus possible de maintenir les dispositifs de départ à la retraite proportionnelle sans « porter préjudice au système national de retraite », qui souffre, ajout-il, d’« un déficit dû à l’écart entre les recettes et les dépenses ».
Sans avancer des chiffres précis sur ce « déficit structurel » de la Caisse des retraites, l’invité de la Chaine 3, s’est contenté de citer les dépenses de la CNR qui dépassent, d’après lui, les 800 milliards de DA par an et dont bénéficient 3 millions de retraités et d’ayants droits.
M. Bourkaib qui a fait un rappel des acquis des retraités et les mesures prises, ces dernières années, pour renforcer le système de retraite, à l’instar de la création du Fond national de retraite et le transfert des cotisations des branches excédentaires du système de sécurité sociale vers la branche retraite ; a indiqué que les mesures de recouvrement des cotisations contenues dans la Loi de finances 2016 ont permis de réduire le déficit de la CNR.
Interrogé sur les mouvements de grève et de protestation enregistrés dans certains secteurs, M. Bourkaib a estimé qu’ils sont du à « une mauvaise incompréhension et aux fausses informations diffusée sur cette réforme ». « Le système reste en place, les droits préservés et les règles sont toujours généreuses pour bénéficier d’une pension », a-t-il rassuré.
Retraite anticipée et retraite proportionnelle : Ce que prévoit la réforme
Dans sa plaidoirie en faveur du projet de réforme de la loi sur la retraite, M. Bourkaib a affirmé que « la retraite anticipée, qui a été instituée pour atténuer l’impact des compressions d’effectif et dont bénéficie, encore, quelques 500 retraités, sera maintenue ». Ce qui va changer par contre, c’est la suppression de la retraite proportionnelle et avant l’âge. « Ce qu’on supprime, ce sont les départs volontaires sans raison et avant l’âge de 60 ans », a-t-il informé.
En plus des métiers pénibles qui seront épargnés par cette réforme, M. Bourkaib a fait savoir que les travailleurs aux « métiers à haute qualification » auront la possibilité de retarder leur départ à la retraite, avec des avantages en conséquence.