Le coureur algérien, Nassim Saidi, s’est adjugé la 8e étape du Tour international du Burkina Faso de cyclisme, disputée vendredi entre les villes de Bobo Dioulasso et Dédougou.
Après la deuxième place de Abderrahmane Hamza, obtenue jeudi lors de la 7e étape, un autre cycliste algérien s’est distingué ce vendredi, en l’occurrence Saidi Nassim, en montant sur la plus haute marche du podium.
Dans une arrivée groupée, le sociétaire de l’équipe marocaine d’Al Marakeb Pro Cycling Team a su tirer son épingle du jeu en s’imposant au sprint devant pas moins de 32 concurrents.
Bien aidé par ses compatriotes tout le long de la course, à l’image du chevronné Azzedine Lagab, l’ancien coureur de l’Association sportive de la sûreté nationale (ASSN) a pu franchir en premier la ligne d’arrivée parcourant les 170 kilomètres du jour en 3 heures 44 minutes et 22 secondes.
Il devance au podium l’Erythréen Solomon Zemenfes et l’Ivoirien Bassirou Konté, respectivement deuxième et troisième.
Après avoir raté de peu la victoire lors de la 2e et de la 5e étape, en terminant à la seconde place, Saidi a finalement été récompensé de tous ses efforts avec ce beau triomphe.
Classement général inchangé
A deux étapes du terme de cette 29e édition du Tour du Faso, la compétition est toujours dominée par le Burkinabais Harouna Ilboudo, suivi du Français Vincent Graczy et de l’Erythréen Solomon Zemenfes.
Le premier algérien au classement général est Khaled Abdenbi. Il occupe la 9e place, avec un retard de 1 minute et 53 secondes du leader. Le vainqueur du jour remonte à la 10e position et accuse un retard de 1 minute et 55 secondes sur Ilboudo.
Saidi toujours en vert
Outre le fait de progresser au classement général, Saidi conserve son maillot vert du vainqueur au point (185 pts) et compte désormais 5 points d’avance sur son concurrent direct pour cette distinction, à savoir, l’Erythréen Solomon Zemenfes (183 pts).
La 9e et avant-dernière sortie dans ce Tour du Faso 2016 se disputera samedi entre Dédougou et Koudougou sur un tracé long de 145 kilomètres.