Le candidat de l'opposition socialiste, Roumen Radev, a remporté l'élection présidentielle en Bulgarie dimanche par 59,35%, selon les résultats officiels non définitifs communiqués lundi par la commission électorale.
La candidate du Premier ministre Boïko Borissov et de son parti conservateur Gerb, Tsetska Tsatcheva, a recueilli 36,17%, a annoncé la commission à la base du dépouillement de 99,33% des bulletins.
Les protocoles des bureaux de vote seront réexaminés avant la publication des résultats officiels définitifs mercredi. Le nouveau président prendra ses fonctions le 22 janvier prochain.
M. Radev, ancien pilote et chef de l'armée de l'air, s'est déclaré dimanche soir pour "un bon dialogue avec les présidents des Etats-Unis et la Russie. Il s'est également engagé à "travailler pour une levée des sanctions" européennes contre la Russie.
M. Borissov a annoncé dès dimanche soir la démission à mi-mandat de son gouvernement qu'il présentera lundi ou mardi au Parlement.
La Bulgarie étant une république parlementaire, le président a des fonctions protocolaires et représente une autorité morale. Son élection n'entraîne pas automatiquement une démission du gouvernement. Cependant M. Borissov, en tête d'un gouvernement de minorité soutenu par les nationalistes, a déclaré que le résultat de la présidentielle révélait "un manque de soutien" par les électeurs.
La candidature du général Radev, avait en effet attiré le soutien d'électeurs de différentes tendances politiques. Selon les sondages, 35% des électeurs du Bloc réformateur, qui participe au gouvernement de M. Borissov, et 60% des nationalistes qui lui assuraient un soutien parlementaire, ont voté pour Radev.
Tant le parti Gerb de M. Borissov que les socialistes ont déclaré dimanche qu'ils n'essaieraient pas de former un gouvernement dans le cadre de ce Parlement.
Après consultations, le président sortant Rossen Plevneliev doit nommer un gouvernement intérimaire.
C'est le nouveau président qui doit dissoudre le Parlement et fixer la date d'élections anticipées, au plus tôt en mars 2017.