Les participants au 5ème colloque international sur l’image de la Révolution algérienne dans la créativité littéraire et artistique (poésie-roman-théâtre-cinéma) ont plaidé, au terme de leurs travaux mercredi à Mostaganem, pour la création d’une instance chargée de l'élaboration et de l'édition d'une encyclopédie liée au théâtre et au cinéma.
Les intervenants au cours de la rencontre ont recommandé d'honorer, à chaque édition de ce colloque, une personnalité révolutionnaire, culturelle nationale ou étrangère ayant écrit ou réalisé une oeuvre sur la glorieuse guerre de libération nationale.
Les autres recommandations ont porté sur la publication des travaux de cette rencontre sur internet, en son et image, et leur édition pour toucher tous les chercheurs et étudiants.
La deuxième et dernière journée du colloque a été axée sur l’image de la Révolution dans le texte théâtral et poétique.
Ce colloque international a abordé cinq axes principaux traitant de "l’image de la Révolution algérienne dans le texte poétique", "la Révolution algérienne dans le texte narratif", "la Révolution algérienne dans le roman", "la Révolution algérienne dans le texte théâtral" et "l'image de la Révolution algérienne dans l'art cinématographique" (film documentaire et long métrage).
Des communications ont été présentées lors de ces travaux abordant, entre autres, la Révolution algérienne dans les journaux et romans irakiens dans les années 60, l'appartenance identitaire dans la poésie révolutionnaire algérienne, l’image de l'être algérien dans le cinéma colonial et la poésie patriotique.
Ce colloque est initié par le Laboratoire des études linguistiques et littéraires en Algérie de la faculté des Lettres arabes et des arts de l’université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem, avec la participation d'universitaires d’Algérie, de Malaisie, d'Irak, du Koweit, de France, de Jordanie et de Tunisie. APS