C’est aujourd’hui que débutera le colloque international en hommage à Ahmed Ben Bella, le premier président de l’Algérie indépendante. Tlemcen, où se déroulera cette manifestation, est ornée ce matin de banderole et d’affiche et les organisateurs se disent prêts pour lever le rideau sur cette activité scientifique aux dimensions internationales.
Plusieurs personnalités politiques, historiques et universitaires revisiteront, ces dimanche et lundi, à Tlemcen, lors d’un colloque international, la personnalité d’Ahmed Ben Bella dans ses dimensions nationale et internationale", organisé à l’occasion du centenaire de la naissance du 1er président de l’Algérie indépendante.
Ainsi le Dr. Mustapha Nouisser, de l’Université Alger 2 évoquera le parcours militant d’Ahmed Ben Bella durant la période 1949 à 1956 à travers des sources algériennes et arabes.
De son côté, le Pr. Tramor Quemeneur, de l’Université de Coimbra (Portugal) s’intéressera au premier cas de piratage aérien avec le détournement par les forces françaises, en octobre 1956, de l’avion transportant des dirigeants de la Révolution et de leur incarcération jusqu’à l’indépendance.
L’ancien diplomate Othmane Saïdi abordera la personnalité du défunt président dans une communication intitulée "Ben Bella, tel que je l’ai connu". L’universitaire libanais Mouaïn Bechour évoquera, quant à lui, le voyage effectué en 1997 par Ben Bella au Liban alors que l’historien Omar Carlier de l’université Paris 7 présentera une communication intitulée "Ben Bella et les luttes internes".
La dimension internationale du défunt président sera évoquée par le Pr. Martin Evans, de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) dans une conférence intitulée "Ben Bella, le politicien international 1945-1965".
Organisé par l’Université Abou Bakr Belkaïd-Tlemcen, en collaboration avec la wilaya de Tlemcen, ce colloque de deux jours vise à mettre en valeur le parcours du président Ben Bella, sa contribution au mouvement national et à la guerre de libération, la stature de cet homme politique ainsi que ses contributions politiques, intellectuelles et humanitaires tant au niveau national qu’international.
Les organisateurs de cette rencontre ont retenu plusieurs axes de réflexion concernant "Ben Bella, son environnement familial et social", "sa présence marquée dans le combat pour l’indépendance de l’Algérie, de l’approvisionnement des maquis en armes à son enlèvement", "la construction de l’état algérien sous la présidence de Ben Bella" et enfin "sa dimension internationale et sa contribution dans les mouvements de paix et de libération nationale à travers le monde".
En plus de cette rencontre scientifique et académique, les organisateurs ont prévu la mise sur pied d’une exposition de photos, d’inauguration d’une stèle commémorative, la baptisation au nom de Ben Bella de la bibliothèque de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tlemcen.
La fille du défunt président ainsi que les lauréats du concours du meilleur ouvrage sur la vie et l’oeuvre d’Ahmed Ben Bella seront honorés à cette occasion.