Le GS Pétroliers n’ira pas en demi-finale de la 31e édition de la FIBA Africa Champions Cup. Les Pétroliers ont été battus en quart de finale par la formation nigériane de Kano Pillars, 91 à 81, mercredi à Al Ahly Arena du Caire (Egypte).
Que de regrets pour cette nouvelle sortie, gâchée, du champion d’Algérie en titre dans la plus prestigieuse des compétitions continentales. Les protégés de Nicolas Meistelman avaient les atouts en main pour se faire une place dans le carré d’as, mais la réalité du parquet en a voulu autrement.
Après avoir passé avec brio le cap de la phase de poule, en terminant deuxième du groupe B (3 victoires, 1 défaite), avec comme bonus une revanche face à l’équipe marocaine de l’AS Salé, les Pétroliers ont buté face au champion du Nigéria.
Pourtant, le GSP a tenu son rang de favoris pour ce match en dominant les deux premiers quarts temps (19-17 et 20-19) en menant par 39 à 36 avant la pause. Toutefois, les camarades de Hamdini, meilleur marqueur algérien (18 points), ont complètement déchanté en seconde période laissant le champ libre à leur adversaire du jour pour accéder en demi-finale.
Terminer en beauté
Après près d'une décennie d'absence, le GSP a réussi son retour sur la scène continentale. Cette élimination en quart de finale, aussi inattendue que cruelle, ne remet pas en doute le bon parcours effectué par la formation de la capitale, invitée du tournoi, faut-il le rappeler.
Maintenant, le GSP doit oublier cet échec et tenter par tous les moyens de terminer à une place honorable. Cela passe évidemment par une victoire dans le premier match de classement, entre la 5e et la 8e position, prévu jeudi (12h30) face aux Camerounais du BEAC, éliminés en quart de finale par les Egyptiens d’Al Ahly.
Mohamed Kermia