Comment permettre à la belle datte algérienne, très connue sous l’appellation deglet nour , d’avoir le rayonnement international qu’elle mérite sous le label algérien surtout ?
Tel est, entre autres, l’objectif recherché à travers l’organisation, depuis hier à Biskra, du salon international de la datte. Un salon qui voit la participation de quelque 120 exposants, 75 hommes d’affaires venant de 22 pays mais aussi des diplomates. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, présent sur place, exprime l’importance de l’évènement.
Les différents intervenants dans la filière datte se sont retrouvés, deux jours durant, dans la Reine des Zibans pour identifier les entraves que rencontre ce produit pour son exportation et trouver les solutions adéquates à commencer par la question de l’emballage et le du calibrage.
Selon l’envoyée spéciale de la Radio chaine 3 à Biskra, Narimène Mendil, on peut déjà annoncer la réalisation prochaine d’une unité d’emballage qui verra le jour à Biskra, une convention sera signée ce dimanche avec un partenaire français. Des opérateurs espagnols ont aussi exprimé leur intérêt.
Aussi, des Italiens sont intéressés par la valorisation des produits dérivés du palmier dattier dont la fabrication du charbon actif à base de noyaux de dattes. Un produit utilisé dans les filtres d’eau que l’Algérie importe annuellement pour plusieurs milliards de dollars.
Plus de détails dans le compte rendu de Narimène Mendil, envoyée spéciale de la Radio chaine 3 à Biskra.