Passant outre les mises en garde des pays occidentaux et des politiques Ukrainiens, la Russie vient de dépêcher un convoi humanitaire de 280 camions vers la frontière Ukrainienne, ont annoncé les agences de presse Russes après une annonce du Kremlin sur l'imminence d'une aide aux populations de l'est de l'Ukraine.
« Le convoi va apporter aux habitants de l'est de l'Ukraine environ 2.000 tonnes de matériel humanitaire, collecté par les habitants de Moscou et de ses environs », a déclaré un responsable de l'administration de la région de Moscou, cité par l'agence Ria Novosti.
Le président Russe, Vladimir Poutine, avait annoncé, hier, que son pays s'apprêtait à envoyer en Ukraine un convoi humanitaire « en coopération avec la Croix Rouge ».
Le convoi, parti très tôt ce matin de la banlieue de Moscou, se dirige vers la frontière entre la Russie et l'Ukraine, ont annoncé les agences Russes Ria novosti et Tass.
L'Ukraine avait prévenu qu'elle n'accepterait aucune aide humanitaire unilatérale russe au profit des populations de l'Est de l'Ukraine victimes des combats entre l'armée Ukrainienne et les séparatistes.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, ont également dit leur opposition à toute intervention unilatérale Russe sur le sol Ukrainien.