Vaccination contre la grippe : pourquoi les Algériens y sont-ils réticents ?

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2016-2017 a débuté depuis plus deux mois mais, si les autorités sanitaires insistent sur l’importance à se faire vacciner, les Algériens, eux, se montrent réticents.

Pour Djamel Eddine Mibouche, professeur, chef du service de cardiologie au CHU Nafissa Hamouche  (ex Parnet), les  «quelques décès» causés par un vaccin «bien déterminé», seraient parmi les raisons principales de cette réticence.  «Mais pour autant, dit-il, il ne faut pas faire d’amalgame entre toutes les vaccinations, le vaccin antigrippal présentant des risques extrêmement minime et des bénéfices très importants».

L'auteur du reportage de la chaine 3 de la Radio Algérienne se demande quel est l'intérêt à se faire vacciner si les services du ministère de la Santé, en plus d’assurer la disponibilité des injections, ne font pas un travail préalable pour sensibiliser les citoyens quant aux effets bénéfiques d'une vaccination.

Car il faut savoir que le vaccin reste le meilleur moyen de se protéger contre les fortes grippes, surtout pour les personnes à risque. La grippe est une maladie contagieuse qu'une personne à faible risque peut transmettre à d'autres, plus fragiles. Le vaccin constitue donc une protection collective, qui réduit la circulation du virus au sein de la population.

National, Société