La gestion des déchets hospitaliers constitue de plus en plus un véritable problème de santé publique en Algérie. Plusieurs hôpitaux déversent en effet leurs déchets en pleine nature exposant ainsi la santé des citoyens à diverses infections très dangereuses.
Des épidémiologues tirent la sonnette d’alarme et alertent l’opinion publique. Le professeur Sokhal explique que « dans ces déchets, on retrouve le plus souvent du sang. Or, tout le monde le sait, le sang est un excellent vecteur de nombreux germes et surtout de divers types de virus dont celui du sida sans parler des hépatites ».
Autre type de déchets extrêmement toxique et paradoxalement méconnu, ce sont bien les films radiologiques qui contiennent des métaux lourds. « Il est strictement interdit de jeter un film radiologique dans la nature », prévient le professeur Sokhal, poursuivant que « tous les déchets hospitaliers devraient être éliminés à l’intérieur mêmes des structures hospitalières » par diverses méthodes dont l’incinération qui doit, elle aussi, répondre à des normes, avec des températures au-dessous de 150°C, et ce, en conformité avec la législation nationale mais aussi internationale.
- Chaîne3