Réputée pour ses denses vignobles, Boumerdès souffre cette année du mildiou qui a largement affecté les cultures. Ce champignon parasite spécifique de la vigne se prolifère dans les milieux humides à l'instar des villes cotières. Il peut entraîner cette année dans cette région des pertes de récoltes colossales.
Favorisé par les intempéries enregistrés au printemps passé, le mildiou risque de faire des ravages cette année. Les spécialistes recommandent aux vignerons les produits phytosanitaires, "D’habitude mes champs de vignes produisent 250 quintaux de raisin, cette année j’atteindrai difficilement la moitié, j’ai beaucoup perdu, et j’ai peur pour les vignes qui risquent d’être infectées", déplore un viticulteur au micro de Ryad lahri de radio Chaine 3. " La variété la plus touchée c’est la Cardinale, c’est ma plus grosse perte cette année", s’alarme-t-il encore.
A rappeler, la willaya de Boumerdes enregistre chaque année d’importantes récoltes de vigne. Elle contribue à hauteur de plus de 40% de la production nationale. Elle est connue pour ses nombreuses variétés de raisin, à savoir : le Cardinal, le Muscat, le Dattier, l’Italia, le Sabel, le Red Glob et la Sultanine. Reportage
- Chaîne3