"Un bon conducteur professionnel est tout d’abord quelqu’un qui a pris assez d’heures de sommeil durant la nuit", assurent les experts expliquant qu'un test médical de maintien de l’éveil "permet de savoir si le conducteur ne souffre pas de problèmes du sommeil".
Les constats des enquêteurs, relève le journaliste de la radio chaine 3, incriminent la somnolence comme principale cause des accidents sur nos routes nationales.
"La fatigue, la vitesse, la monotonie et la longueur des trajets sont les facteurs de ces hécatombes", explique-t-on à Ahcene Chemache, de la radio chaine 3 dans son reportage.
Le Professeur Bougrida, chef de physiologie clinique et exploitation fonctionnelle au CHU de Constantine relève de son coté, que "la loi Algérienne n’exige pas le test de maintien de l’éveil qui permet, selon lui de détecter des troubles du sommeil chez le chauffeur professionnel et « le rendent incapable de conduire sur les longs trajets notamment ». «Il devrait, insiste-t-il, être traité pour avoir l’autorisation de conduire ». Reportage
- Chaîne3