Les produits morphiniques, essentiels pour le traitement de la douleur chez les malades cancéreux en particulier, ne sont pas disponibles au niveau des officines. Sur 9000 pharmacies d'officines au niveau national, seules trois ont été chargées de distribuer ces antalgiques aux malades. La Société algérienne des pharmacies (SAP) dénonce cette situation. « Il est inadmissible qu’un malade doit se déplacer et faire des kilomètres pour trouver le produit qu’il recherche », affirme, Farid Benhamdi, président de la SAP.
Poudrant les pouvoirs publics ne sont pas contre la vente de ces produits. Le professeur Kamel Bouzid, nous rappelle que le premier ministre, Abdelmalek Sellal a donné consignes au mois de novembre 2011 pour que la morphine soit disponible partout.
Le ministère de la Santé avait annoncé l'installation d'une pharmacie d'officine dans chaque daïra pour distribuer des antalgiques et éviter aux malades de se déplacer. A ce jour ce n’est pas encore fait et la sécurité sociale ne jeu pas le jeu aussi puisqu’elle ne rembourse pas les produits morphiniques.
- Chaîne3