La veille de la nouvelle année Amazighe, 2966, a été célébrée, cette fois, avec un faste particulier à travers de nombreuses régions du pays, particulièrement après l'annonce de l'officialisation de la langue Amazighe.
En même temps qu'en Algérie, cet évènement a été fêté à travers plusieurs pays d'Afrique du nord à l'exemple de la Mauritanie, du Maroc, de la Tunisie et de la Libye.
Dans les foyers, on a, comme de coutume, tenu à fêter cet anniversaire, hérité des lointains ancètres, avec une joie et une ferveur toutes particulières.
Suivant les régions, on s'est plu à faire honneur à une variété de plats traditionnels ou se mêlaient le traditionnel couscous aux septs légumes et au poulet, l'innamovible berkoukes, la tchakhtchoukha de Biskra, divers spécialités à base de viande, le tout arrosé de quantités de thé à la menthe et autres friandises constituées de fruits secs, de gâteaux et bonbons pour les tout petits.
Par le biais de leur téléphone portable ou des réseaux sociaux, les Algériens sont de plus en plus nombreux à se souhaiter un bon Yennayer et à se congratuler en s'accompagnant de joyeux "Assegas Ammegaz".
- Chaîne3