Mahdi est un enfant autiste âgé de 9 ans. L'histoire de sa scolarité est synonyme de défi et de modèle de réussite.
Reportage réalisé à Béjaïa par Krimo Madi de la Radio chaine 2
Actuellement, scolarisé en 2ème année primaire, il arrive déjà à lire brillamment un texte du livre scolaire de la 5ème.
Ce reportage retrace son parcours scolaire avec les témoignages de ses parents et de son psychologue sur les obstacles et la violence exercée contre lui dès le début de sa scolarité.
Il a d’abord été rejeté par l’école de la ville de Seddouk, sous prétexte qu’il ne pouvait pas suivre ses études. De surcroit, le personnel enseignant usait de violence verbale, raconte la maman de Mahdi. Une maman qui vient de mettre fin à ses études universitaires pour se consacrer entièrement à son fils
Après ce constat amer, les parents lui ont changé d’école et l'ont scolarisé à celle de « Nacer », dans la ville de Béjaia.
Selon le témoignage de son psychologue, Mahdi progresse convenablement car il a trouvé un milieu plus humanisé et une bonne prise en charge de la part de ses instituteurs et des responsables de l’établissement.
Avec une dérogation d'accompagner et d'assister son fils en classe, la mère de Mahdi contribue au bonheur de l'enfant qui retrouve petit à petit son sourire.
Pour écouter l'intégralité du reportage, cliquer ici