Le 1er Novembre 1954 à 0 heure, le son des armes a retenti simultanément dans plusieurs régions de l’Algérie pour changer le destin de tout un peuple. Des coups de feu qui ont sonné le glas du mythe de « l’Algérie française ».
62 ans après son déclenchement que reste-t-il de l'esprit de cette nuit du déclenchement de la guerre de libération nationale ?
Interrogés par la Radio chaine 3, de jeunes écoliers et lycéens s'expriment pour confirmer que cet esprit reste intacte, entier : « combattre l’injustice, prendre sa vie en main... Les Algériens ont subis le crime et la torture, nous étions comme des esclaves », disent-ils.
A une autre question : « Que représente pour toi la liberté ?»
Ryad, du haut de ses 7 ans répond : «être humain»...
Ce sont les mots de cette jeune génération d’Algériens, des mots qui témoignent que l’esprit du 1er Novembre 54 est encore présent.
L’Algérie rebelle dans son âme cultive, à travers la nouvelle génération, l’esprit de résistance armée portée par l’Emir Abdelkader.
Pour célébrer ce 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, les élèves de l’école du 1e Novembre 54 (qui porte bien son nom) de Dar El- Beidha à Alger, rencontrés par Nessrine Cherikhi, ont hissé bien haut les couleurs nationales.
- Chaîne3