Le chef des opérations de maintien de la paix de l' ONU, Hervé Ladsous, a affirmé mercredi à Brazzaville que l' ONU enverra au mois de septembre ses casques bleus en République centrafricaine (RCA) en remplacement des troupes de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) opérant sous l' égide de l' Union africaine (UA).
"Le Conseil de sécurité a décidé que les Nations Unies reprendraient l'opération de l' UA le 15 septembre. Ce qui nous laisse le temps pour déployer les troupes supplémentaires, les moyens et dans l' intervalle, nous sommes en appui intégral dans toute la mesure de nos moyens, de l' UA", a indiqué M. Ladsous à l' issue d' un entretien avec le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération Basile Ikouébé.
S'agissant de l'action des soldats de la MISCA en RCA, Hervé Ladsous a estimé qu"ils font un travail remarquable, très nécessaire". Pendant son séjour à Brazzaville, il sera reçu par le chef de l' Etat congolais Denis Sassou N'Guesso, médiateur dans la crise centrafricaine. M. Ladsous poursuivra jeudison périple à N' Djamena au Tchad.