Le délai pour le dépôt de candidatures pour la présidentielle syrienne du 3 juin a expiré jeudi, avec 24 postulants au total, dont le président Bachar al-Assad, ont rapporté des médias locaux, citant le président de la Cour constitutionnelle suprême.
Le président de la Cour constitutionnelle suprême, Adnane Zreik, a annoncé la clôture du délai du dépôt de candidatures. La Cour suprême a jusqu'au 6 mai pour décider qui parmi ces 24 candidats est éligible.
Mais à terme, il ne restera en lice que deux candidats face à Bachar al-Assad, car la loi électorale précise que les postulants doivent obtenir la signature de 35 députés. Or il n'y a que 89 députés "indépendants" sur les 250 parlementaires, 161 appartenant au parti Baas, au pouvoir.
A part le président syrien, les candidats, dont deux femmes, sont peu connus du public.
L'élection, tenue alors que le pays est ravagé par un conflit sanglant depuis trois ans, se déroulera uniquement dans les territoires contrôlés par le gouvernement. Les autorités ont interdit de voter aux réfugiés sortis illégalement du pays, selon la commission électorale.