Le cycliste algérien Youcef Reguigui, sous les couleurs de son club employeur le MTN-Qhubeka (Afrique du Sud), est rentré dans l’histoire de la ‘’Petite Reine’’ algérienne en devenant le premier cycliste algérien à remporter une victoire en professionnel.
Le coureur de la formation sud-africaine s’est en effet imposé lors de la 3e étape du Tour d’Azerbaïdjan disputée le vendredi 9 mai 2014. Reguigui a parcouru les 180 km courus en boucle (Qabala – Oguz – Sheki – Oguz – Qabal) en 4h 14’ 20’’pour une moyenne de 42,46 km/h.
‘’Cette victoire est très importante pour moi, parce que c’est ma première victoire professionnelle, s’est réjoui Reguigui. C’est donc une belle journée pour moi mais aussi pour mon équipe. C’est aussi une belle journée pour l’Algérie. Je pense que les gens en Algérie seront heureux avec cette victoire. Et j’espère que, d’une manière ou d’une autre, cette victoire ouvrira des portes et offrira des perspectives pour les jeunes cyclistes en Algérie’’.
De son côté le DTN de l’instance fédérale Idriss Haous a déclaré : ‘’Le résultat de Reguigui augure un bel avenir pour le coureur mais aussi et surtout pour le cyclisme algérien. Cette victoire est le fruit de la politique prônée par les responsables de la Fédération, qui consiste à un suivi rigoureux de l’élite, tout en préparant la relève de demain à travers le développement de la pratique du vélo’’.