Plus de sept millions d'Ukrainiens de l'est sont appelés à voter, aujourd’hui, pour dire s’ils entendent rester dans le giron de l’Ukraine ou s’en séparer. La consultation va se faire par le biais de deux référendums qui pourraient déboucher sur la sécession de cette partie du pays.
Cette consultation aux conséquences potentiellement historiques devrait être suivie avec la plus grande attention par les 45 millions d'habitants de l'Ukraine et les grandes puissances.
Sur les bulletins imprimés par les pro-Russes, une question : « approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Donetsk » et « approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Lougansk ».
Si le résultat du scrutin ne semble faire aucun doute, la participation reste cependant incertaine. Sur ce plan, les rebelles pro-Russes, qui n'ont pas tenu compte de l'appel du président Poutine à repousser le référendum, ont tenu à afficher confiance.
A Slaviansk, ville de 110.000 habitants proche de Donetsk et bastion des insurgés, le maire autoproclamé, Viatcheslav Ponomarev, a déclaré s'attendre à une participation « de 100% ».
A Donetsk, le chef de la commission électorale de la république de Donetsk Roman Lyaguine, a affirmé s’attendre à des « millions de votants », soulignant que le référendum est le seul moyen « d'éviter l'escalade de la violence et la guerre ».
Les insurgés affirment que dans la région la plus peuplée, celle de Donetsk, plus de 1.200 bureaux de vote seront ouverts entre 8h00 et 22H00 et que les premiers résultats pourraient être connus dans la nuit.